Le charbon actif

Le charbon actif représente une structure très poreuse à des dimensions moléculaires qui aspirent les odeurs, les fumées et tout ce qui peut vous être toxique

Le charbon actif n'est pas un simple charbon : c'est un charbon qui doit être produit par carbonisation à haute température ce qui va lui donner les propriétés adsorbantes qu'on va pouvoir utiliser dans la filtration. Dans le cas du charbon actif, l'adsorption est due aux micropores que la carbonisation laisse à sa surface, micropores qui vont permettre de capter divers types de molécules.
En cuisine, cela nous permettra de capter les mauvaises odeurs, les graisses. Son usage permet donc d'assainir l'atmosphère ce qui évitera des désagréments aussi bien aux clients, aux employés qu'aux voisins.

En dehors des installations de ventilation et de la filtration pour les restaurants, le charbon actif est utilisé dans de nombreux autres domaines :

  • pour filtrer les polluants organiques,
  • décontamination de l'eau potable ( comme la captation des pesticides) : on trouve des carafes d'eau dont les cartouches utilisent le charbon actif.
  • système de filtration d'air (comme les caissons à charbon actif pour restaurant),
  • pour la filtration dans les aquariums,
  • ou encore, les filtres à cigarettes.
La liste est non-exhaustive.

charbon actif
Sac de charbon actif pour recharger vos cartouches
granules de charbon actif
Granules de charbon actif
micropores de charbon actif
Micropores de charbon actif